Indochine fête ses 40 ans : deux compilations, une tournée, un single inédit et un film


26 mai 2020

Indochine ne cesse de teaser son grand retour, pour célébrer ses 40 ans de carrière. En effet, c'est en 1981 que le groupe emmené par Nicola Sirkis s'est formé avant d'exploser l'année suivante avec le tube "L'aventurier". Depuis l'enceinte du Stade de France, le groupe français a donné rendez-vous à ses fans sur YouTube aujourd'hui à 12h pour une série d'annonces événementielles. D'abord, c'est une longue rétrospective en vidéo qui a fait vibrer les plus de 10.000 spectateurs réunis en live. L'occasion de se rendre compte de l'évolution musicale d'Indochine au fil des grands événements mondiaux, en passant par l'épidémie de sida, la mort de Kurt Cobain, l'élection de Jacques Chirac, le décès de Stéphane Sirkis, frère de Nicola et membre de la bande, le passage à l'an 2000, l'arrivée de l'iPhone, l'élection historique de Barack Obama ou les attentats du 13 novembre, au son des titres "3ème sexe", "Tes yeux noirs", "J'ai demandé à la lune", "College boy" ou "La vie est belle", extrait du dernier album "13", certifié diamant pour plus de 500.000 ventes.


En live, Nicola, Oli, Marc, Ludwig et Boris a célébré aussi son histoire forte avec le Stade de France, où le groupe a vécu des moments intenses en 2010 ou 2014, en totale communion avec les spectateurs. Bonne nouvelle : le groupe reviendra jouer le 19 juin 2021 lors de leur nouvelle tournée de cinq concerts des stades baptisée "Central Tour" qui verra Nicola Sirkis et ses complices célébrer leurs 40 ans de carrière. La mise en vente aura lieu le 29 septembre. « Ce sera la première que nous allons jouer au milieu de la pelouse » indique Nicola Sirkis, annonçant « un défi technique » pour « être au plus près de la scène, de nous ».

En parallèle, Indochine a annoncé la sortie de deux compilations "Singles Collection" qui regrouperont plus de 50 titres phares du groupe en deux périodes : "2001 - 2021" le 28 août 2020, et "1981 - 2001", le 27 novembre prochain. Pour marquer le coup, le quintet a levé le voile sur la création de son nouveau single "Nos célébrations", de l'enregistrement à Londres et Bruxelles à la collaboration pour les visuels avec le photographe Erwin Olaf, déjà au travail sur "13". « Ce single sort aujourd'hui à 13h » a indiqué fièrement le leader. En prime, Nicola Sirkis a révélé l'arrivée d'un film sur l'histoire d'Indochine sur quatre décennies, riche en « archives inédites », qui devrait sortir le 29 septembre 2021.

© Chartsinfrance