"Grand Prix" : Benjamin Biolay numéro un des ventes d'albums en France


03 juillet 2020

Benjamin Biolay signe un retour grandiose avec "Grand Prix". Sorti vendredi dernier, son neuvième album est un véritable tour de force, alliant mélodies pop-rock à des textes intimes, évoquant aussi bien des ruptures amoureuses que la mort. Le tout dans un décor de courses automobiles. « C'est agréable de faire un album et d'y faire entrer une autre passion, une passion d'enfance. La musique c'est ma passion la plus forte, la plus dévorante, mais j'ai toujours adoré les grands prix de Formule 1 et les pilotes que je considérais un peu comme des rockstars. Il y avait quelque chose de ludique et d'hyper agréable (...) La Formule 1, pour moi, c'est un repère temporel » explique l'interprète de "Vendredi 12" lors d'une interview accordée à Pure Charts.


Et ce retour est synonyme de véritable succès puisque "Grand Prix" de Benjamin Biolay entre directement numéro un des ventes d'albums avec 18.885 exemplaires vendus, streaming inclus. Il fait bien mieux que son précédent disque "Volver", entré à la troisième marche du classement fusionné, et premier du classement physique et digital en 2017 avec 10.600 ventes pures. De plus, Benjamin Biolay son meilleur score depuis "Vengeance" en 2012, vendu à plus de 20.000 copies lors de sa première semaine d'exploitation.

Il faut dire que l'album "Grand Prix" de Benjamin Biolay a reçu des critiques élogieuses de la part de la presse et est défendu massivement sur les plateaux télévisés ("La chanson de l'année", "La fête de la musique", "C à vous"...) via son single "Comment est ta peine ?", l'un des gros tubes du moment. « S'entendre à la radio, c'est toujours bouleversant. Avoir une chanson qui est "un tube", c'est encore un petit passeport en plus pour des concerts agréables. Moi aussi, quand je suis en festival, je me dis : "C'est quoi ce groupe ? Ah mais ouais c'est eux qui ont fait ça !", et je suis super content. C'est important le tube. On parle souvent de ça comme un truc vulgaire... Mais quand on ne l'a pas cherché, c'est pas du tout vulgaire » expliquait-il d'ailleurs à notre micro. Un succès qui devrait s'étendre sur la durée puisque de nombreuses chansons du disque pourraient elles aussi devenir des succès à l'instar de "Visage pale" ou "Comme une voiture volée". Benjamin Biolay présentera également son "Grand Prix" lors d'une longue tournée française. Il donnera notamment un concert le 2 octobre 2021 au Zénith de Paris.

© Chartsinfrance