George Michael : un album posthume dans les cartons ?

18 septembre 2018

Le 25 décembre 2016, le monde apprenait la disparition brutale de George Michael. Âgé de seulement 53 ans, l'icône de la pop britannique a succombé à ce qui a d'abord été qualifié d'insuffisance cardiaque avant que l'hypothèse d'un suicide ne soit agitée suite aux déclarations troublantes de son petit ami de l'époque. Il a fallu attendre les conclusions de l'autopsie, parvenues trois mois plus tard, pour découvrir la vérité : l'inoubliable interprète de "Fantasy" a été emporté par une cardiomyopathie dilatée avec myocardite (responsable d'un arrêt cardiaque) et une stéatose hépatique (accumulation de graisse dans le foie). « Comme les examens confirment la cause naturelle de la mort, l'enquête est close et il n'y a pas de nécessité à pour­suivre les inves­ti­ga­tions ou toute autre recherche » avait assuré le légiste en chef du comté de l'Ox­ford­shire, offrant à la famille et aux fans l'occasion de faire définitivement le deuil de sa disparition.


Depuis, le public a pu découvrir l'ultime projet sur lequel planchait George Michael : un documentaire exceptionnel, "Freedom", mêlant images rares et témoignages intimes (Elton John, Stevie Wonder, Mary J. Blige, Liam Gallagher, Ricky Martin...) pour tenter de percer le mystère George Michael, star malgré lui, créateur de génie à la personnalité complexe. Mais durant les derniers mois de sa vie, le chanteur plantait également sur de nouveaux morceaux. Dans une interview accordée au DailyStar, l'un de ses proches collaborateurs, David Austin, affirme qu'il existe dans les tiroirs l'équivalent d'un album entier qui ne demande qu'à être divulgué. « Il y a quelques enregistrements qui sont des textes extraordinaires » assure-t-il. Mieux : ces inédits sont « terminés, masterisés, mixés et se trouvent là ».

D'après David Austin, qui faisait partie de son premier groupe The Executive et qui l'a accompagné tout au long de sa carrière, il est néanmoins probable qu'aucun de ces titres ne voit la lumière du jour. Et pour cause, George Michael était un perfectionniste qui ne faisait paraître que les oeuvres dont il était absolument fier à 100%. Sa discographie en est la preuve : en plus de 30 ans, l'artiste n'a publié que cinq albums solos dont le dernier, "Patience", remonte à 2004. Ses fans inconditionnels craignent donc de ne jamais pouvoir entendre ces inédits prometteurs. En revanche, un projet d'album réunissant ses plus grands duos avec Whitney Houston, Aretha Franklin ou Elton John est à l'étude. 

©Charstinfrance