"À nos souvenirs" : Trois Cafés Gourmands fait chavirer la France avec son tube phénomène

05 septembre 2018

C'est l'histoire d'un tube à retardement. En juillet 2017, le groupe Trois Cafés Gourmands, fondé en 2013 par Mylène Madrias, Jérémy Pauly et Sébastien Gourseyrol, veut clamer son amour pour le département de la Corrèze, en Nouvelle-Aquitaine, et décide d'écrire une vibrante déclaration musicale en son honneur. Entêtante à souhait, avec son petit air de guitare, la chanson "À nos souvenirs" joue à fond la carte du terroir et des bons sentiments. « On veut du Claudie musette à en perdre la tête / On veut un dernier chabrol, un petit coup de gnôle / Les yeux de nos grands-mères, la voix de nos grands-pères / L'odeur de cette terre, vue sur les Monédières / C'est pire qu'un testament, au delà d'une confidence / On est des petits enfants de ce joli coin de France » scandent les trois amis sur un refrain fédérateur... qui, un an plus tard, est en passe d'être chanté à tue-tête aux quatre coins de la France.


Soutenu par des radios et des chaînes de télévision locales, Trois Cafés Gourmands a profité d'un bouche-à-oreille hors norme pour prendre une dimension nationale. "À nos souvenirs" est désormais joué sur les radios musicales, son clip - tourné à Perpezac-le-Blanc - diffusé sur M6. Un succès populaire auquel personne ne s'attendait. « Il y a eu une vraie accélération. Avant, pour faire un million de vues il nous fallait au moins six semaines. Là, on est à 150.000 vues par jour. L'exposition médiatique y est évidemment pour quelque chose.» analyse Francis Puydebois, chargé de promotion du trio, dans les colonnes de La Montagne. Le morceau, défendu sur scène tout au long de l'été par la bande (qui compte maintenant six membres), est devenu l'hymne des fêtes de village. Le public est sous le charme. Son clip cumule aujourd'hui plus de 13 millions de vues sur YouTube !

Et ce n'est là que le début d'une belle histoire. Désormais signé sur le label indépendant Play Two (Zaz, Grégoire, Vitaa), Trois Cafés Gourmands dévoilera le 5 octobre prochain son premier album "Un air de rien". « Il y a vraiment un gros emballement autour d'eux. Aujourd'hui, ils sont à Paris pour tourner "Vivement dimanche", l'émission de Michel Drucker qui sera diffusée le dimanche 9 septembre. Ce qu'ils sont en train de vivre me rappelle ce que j'ai vécu avec Louise Attaque ou Matmatah quand je travaillais chez Sony. Ils proposent ce que les gens ont envie d'écouter en ce moment, et ça parle à toutes les générations » s'enthousiasme Francis Puydebois. Pour Trois Cafés Gourmands, le rêve est devenu réalité !

©Chartsinfrance