
Date de naissance | 7 février 1992(25 ans)Toulouse ( France) |
---|---|
Genre | Pop, reggae, electro et world |
Activité | Auteure-compositrice-interprète |
Instruments | Guitare, batterie, Musique Assistée par ordinateur et voix |
Années actives | 2008 - présent |
Site officiel | www.jain-music.com |
Jeanne Galice, dite Jain (prononcé [?d?e?n]), est une auteur-compositrice-interprète française d'expression anglaise, née le à Toulouse.
Son premier album, Zanaka, sort le ; il est certifié double disque de platine en .
Biographie
Vie privée
Jain naît le à Toulouse. Elle a des origines malgaches par son grand-père maternel.
Voyages
Elle parcourt le monde pour suivre les impératifs professionnels de son père, employé d'une compagnie pétrolière. À neuf ans, Jain part avec sa famille à Dubaï où son père est muté. C'est là qu'elle commence les percussions arabes. À l'âge de douze ans, elle se trouve au Congo-Brazzavile où elle découvre la batterie synthétique et trouve certaines de ses influences et son goût pour les mélodies dansantes. Au cours de ses voyages successifs elle découvre des musiques différentes qui sont à l'origine du métissage de ses propres compositions. Elle apprend les percussions arabes au Moyen-Orient et la batterie en Occident (en France, à Pau).
Études
Elle passe son baccalauréat à Abu Dhabi.
À dix-huit ans, elle se rend à Paris pour intégrer une école préparatoire en art.
Pseudonyme
Elle choisit de prendre le pseudo Jaïn en référence à une phrase du jaïnisme, religion proche de l'hindouisme qui dit : « Ne sois pas désolé de perdre et ne sois pas fier si tu gagnes ».
Carrière
Jain commence à composer quelques maquettes à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville. Elle y rencontre Monsieur Flash, qui lui fait découvrir la programmation musicale. Elle publie alors ses maquettes sur Myspace, qui seront repérées par Dready, son manager actuel. Yodelice découvre également ses maquettes et invite Jain à le rencontrer à Paris. Ils commencent alors à travailler ensemble, et Yodelice l'aide à lancer sa carrière.
Elle réalise les premières parties de la tournée de Yodelice. Ensemble, ils passent à Taratata en 2013 et livrent une reprise en duo de Redemption Song.
Yodelice devient son producteur et collabore à la réalisation de son premier EP intitulé Hope. L'EP contient le titre Come, qui rencontre un certain succès en France, mais aussi en Pologne, où il est choisi comme jingle par la chaîne de télévision Polsat.
Jain se produit en 2015 au festival Solidays, au BIG Festival (Biarritz International Groove) à Biarritz et au festival Bebop,.
Son premier album, sorti le , s'intitule Zanaka, ce qui signifie « enfant » en malgache. Zanaka est certifié disque d'or en février 2016 pour s'être écoulé à plus de 50 000 exemplaires en France. Le 25 novembre de cette même année, une réédition de l'album sort avec quelques inédits et remixes.
En février 2016, son album Zanaka est nommé dans la catégorie « Album révélation » aux Victoires de la musique.
En février 2017, le clip de Makeba obtient la Victoire du meilleur clip de l'année et Jain obtient la Victoire de l'artiste féminine de l'année. Entretemps, elle participe à la chanson L'Âme au Mali avec M et le duo Amadou et Mariam sur l'album collectif Lamomali. En juillet, elle dévoile le clip de la chanson Dynabeat, paru sur l'édition deluxe de son premier album.
Identité visuelle
Jain a une identité visuelle très travaillée. Elle indique y porter une attention particulière, que ce soit pour son apparence ou pour la mise en scène lors de ses prestations en direct.
Elle est le plus souvent vêtue d'une petite robe noire et blanche à col Claudine. Elle indique l'avoir choisie pour avoir une tenue décalée par rapport à son art : « Cette robe n’a pas grand-chose à voir avec ma musique, elle est là pour illustrer un contraste entre mes chansons, elle détonne par rapport à ma musique qui est chaleureuse. Je voulais aussi à tout prix éviter le cliché de la chanteuse guitare/voix qui fait du reggae. »
Jain recouvre de ses propres dessins ses instruments, le décor de ses concerts, ou encore ses chaussures.
Influences
Jain a des influences musicales variées, comme on peut l'entendre dans le mélange des genres de ses musiques. En passant du hip-hop américain, avec des artistes comme ASAP Rocky, Joey Badass ou Tupac, à la soul d'Otis Redding, elle se dit également très influencée par les musiques d'origine africaine,,. Sa mère lui a fait découvrir très jeune des artistes comme Youssou N'Dour, Salif Keïta ou Oumou Sangaré. Toute petite, Jain écoutait Miriam Makeba, artiste à qui elle rend hommage dans sa musique Makeba.
Discographie
Album studio
EP
Distinctions
Récompenses
- Prix Talents W9 2016 : Prix du jury
- Victoires de la musique 2017 :
- Victoire de l'artiste interprète féminine
- Victoire du vidéo-clip pour Makeba
Nominations
- Victoires de la musique 2016 : Victoire de l'album révélation de l'année pour Zanaka
- MTV Europe Music Awards 2016 : meilleur artiste français
- NRJ Music Awards 2016 :
- Révélation francophone de l'année
- Chanson française de l'année pour Come
- Clip de l'année pour Come
Utilisations des chansons de Jain
- En 2016, le titre Makeba, de l'album Zanaka, est le support musical de trois spots publicitaires pour Sosh,.
- En 2016, le titre Come, de l'album Zanaka, est le support musical de deux spots publicitaires pour le monospace Renault Scénic. Le titre est aussi utilisé dans spot publicitaire de la chaîne de grands magasins El Corte Inglés en Espagne.Il fait également partie de la bande originale du jeu vidéo NBA 2K17.[réf. nécessaire]
- En 2017, le titre Makeba, de l'album Zanaka, est utilisé dans la série American Dad! pour l'épisode 8 de la saison 14 : Whole Slotta Love.[réf. nécessaire]
Notes et références
Annexes
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Gemeinsame Normdatei
- Site officiel
- Chaîne officielle sur YouTube
Top Titres

Come

Makeba

Alright

HEADS UP

MR JOHNSON

Lil Mama

Hope

Makeba - Radio Edit

SO PEACEFUL

All my Days
Top Albums


